Du vendredi 7 au samedi 8 novembre 2025, la grande famille éducative de la République démocratique du Congo: enseignants, élèves, autorités… s’est mobilisée à Kinshasa, dans la commune de Kasa-Vubu, pour rendre un dernier hommage à Madame Bonette Elombe Kemfuni, affectueusement appelée Madame Elombe, institutrice à l’EP7 Yolo Sud, dans la commune de Kalamu.

L’émotion était à son comble à l’Espace Ave Maria, où s’est tenue la cérémonie funéraire.
En présence du Vice-Ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, du Ministre de la ville province de Kinshasa en charge de l’Éducation, du Secrétaire Général a.i à l’Education nationale et de la Coordonnatrice du Projet d’Amélioration de la Qualité de l’Enseignement Primaire (PEQIP) ainsi que de nombreuses collègues et élèves, la communauté éducative a salué la mémoire d’une enseignante qui, par sa passion et son dévouement, a marqué l’histoire de l’école congolaise.

Sous un ciel empreint de recueillement, chants, prières et larmes se sont mêlés dans une atmosphère de profonde gratitude envers celle dont le sourire, la créativité et l’amour des enfants ont illuminé la vie de milliers d’apprenants.

Dans une oraison funèbre pleine de dignité, Madame Wali Belade, Coordonnatrice du Projet PEQIP, a rendu un hommage appuyé à la défunte, rappelant ces mots :
« Ambassadrice de la valorisation et de la féminisation de la fonction enseignante, elle laisse un vide immense de porte-étendard d’une des priorités du Ministère de l’Éducation nationale, matérialisée par le projet PEQIP. »


Des paroles fortes, reprises en murmure dans l’assistance, qui résument l’héritage de Madame Elombe : celui d’une femme engagée, alliant vocation, innovation et patriotisme dans une profession essentielle.

Une enseignante devenue symbole
Née à Kinshasa en 1996, Bonette Elombe Kemfuni s’est distinguée par sa célèbre “Méthode Elombe”, une approche pédagogique qui allie chant, danse et apprentissage.

Décédée le 20 octobre 2025 à l’âge de 29 ans, elle a été inhumée le 8 novembre à la Nécropole Entre Terre et Ciel, dans la commune de la N’sele, en présence de sa famille, de ses collègues et de la communauté éducative venue lui rendre un dernier hommage.
Active news RDC avec la Cellcom PEQIP
